- [Étape 1] - 4 jours à Rome !
1891
post-template-default,single,single-post,postid-1891,single-format-standard,ajax_updown,page_not_loaded,,qode-title-hidden,paspartu_enabled,paspartu_on_top_fixed,paspartu_on_bottom_fixed,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-16.8,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,elementor-default
rome-pincio

[Étape 1] – 4 jours à Rome !

Hello tous le monde !

Je reviens enfin avec un nouvel article sur mon Eurotrip de cet été !

Cet été, enfin en juillet, je me suis rendu pour la première étape de mon voyage à Rome, la ville éternel ! Si vous n’avez pas lu mon premier article sur « Mon Eurotrip », je vous invite à le lire avant celui-ci. J’y parle de l’organisation avant de partir et du trajet que nous avons décidé de faire.

Que dire sur Rome alors ?

A notre arrivée à Rome, nous avons tout de suite pensé que c’était une véritable fourmilière ( beaucoup de monde dans pleins de petites rues ). Cela s’est révélé vrai dans la suite de notre séjour. Rome est une ville très touristique et très étendue, mais cependant magnifique !

Nous y sommes allés pendant la canicule, il faisait donc environ 40°C tous les jours, ce qui intensifiait le sentiment d’étouffement.

Mais, Rome est une ville formidable ! Les gens sont très gentils et accueillants et le centre ville et historique est superbe !

Bref, vous voulez peut être savoir ce que l’on a fait … hahah

Nous sommes donc arrivés le 16 juillet par avion.

Jour 1 : Le centre historique et la Rome Antique

Pour ce premier jour nous avons décidés de visiter le centre historique c’est à dire les monuments les plus important de la ville éternel ! Nous sommes donc passés par la Piazza Nova ( une magnifique place), le Panthéon, le Forum Romain, le Palatino, le Colisée, le monument Vittorio Emanuele, la Plazza Venezia et enfin le Palais Galien.

Parmi ces nombreux sites nous avons seulement visité le Panthéon, le Forum Romain, le Palatino, et le Colisée, car il faut se l’avouer voir et visiter des monuments c’est cher ! surtout pour des étudiants… Nous nous sommes donc contenté de ceux-là !

Il faut savoir qu’il y a des pass pour le Forum Romain, le Colisée et le Palatino à 12€ et à 7,50€ pour les étudiants ou enfants. Vous pouvez les acheter sur le site : www.coopculture.it ou bien vous rendre dans le musée CARCER TULLIANUM pour acheter ces billets.

piazza-nova

Le Forum Romain

piazza-venezia

La piazza venezia

Jour 2 : Tridente et Trevi & Quirinal

Pour ce deuxième jour, nous avons choisi, d’aller visiter le Nord et Nord-Est de la ville. Nous avons commencé par le quartier de Tridente, le plus haut nord de la ville et aussi le plus riche. C’est ici que ce trouve les commerces de luxe et d’incroyables maisons.

Notre point de départ était la Piazza del Popolo, on peut y trouver une symétrie parfaite avec les deux mêmes basiliques qui structurent cette place gigantesque et magnifique. C’est la place la plus grande de la ville, et je dois dire que ça se voit !

Nous sommes ensuite parti à la découverte de l’incroyable parc où se situe la Villa Borghèse, mais aussi la Villa Médicis. Nous avons traversé le jardin du Pincio, qui offre une vue incroyable sur tout Rome ( un spot que je vous conseille à tous prix !). Puis nous avons loué une petite voiturette ( avec pédales hahah ) pour traverser le parc et atteindre la Villa Borghèse, qui est bien loin finalement … hahah La location nous a couté 10€ pour 1h30, ce qui est vraiment très raisonnable.

Après avoir rendu la voiturette, nous sommes descendu à pieds jusqu’a la Villa Médicis, qui est l’académie de France à Rome. Nous ne l’avons pas visité, mais apparement, elle vaut vraiment le coup !

En redescendant dans la ville, nous nous sommes arrêtés sur la Place d’Espagne (Piazza di Spagna, en italien bien-sûr !) qui est connu pour sa fontaine et ses incroyables marches.

Nous avons ensuite marché dans les rues commerçantes où luxe et magasins commerciaux se mélangent simplement.

Pour finir, nous avons atterri par hasard sur la Fontaine de Trevi. Comment vous dire…. Il y avait ÉNORMEMENT de monde ! Je n’ai pas pu prendre une photo potable hahah. Nous sommes donc très vite parti, car il y avait beaucoup trop de monde pour nous et en plus nous avions gambadé toute la journée, et étions très fatigués.

Piazza-popolo

Piazza de Spagna

fontaine-de-trevi

La fontaine de Trevi

Jour 3 : La Cité du Vatican et Prati

Pour ce troisième jour, nous nous sommes levés plus tard pour bien nous reposer et avons décidé d’aller visiter le Vatican et ses alentours toute la journée. Nous avons donc débuté par faire les visites des musées du Vatican, avec le Museo Pio Clementino, qui regroupe les plus belles sculptures du pays, les fresques de la voute, la Cortile della Pigna, le Museo de Chiaramonti et bien d’autres pour finir en beauté avec la Chapelle Sixtine ! A voir absolument ce chef d’oeuvre !

Pour ces visites nous avons en tout payé 17€, ce qui est assez cher je vous l’accorde. Il y a cependant des tarifs réduits pour étudiants et enfants, malheureusement la dame qui nous a vendu les tickets, nous a menti, et nous a vendu les billets pleins pots. Ne vous faites donc pas avoir ! hahah

Nous avons ensuite décidé d’aller visiter la Basique St Pierre et sa place. Cependant, il y avait trop de monde pour visiter la Basilique, nous nous sommes donc assis et avons admiré l’oeuvre et la place qui est juste sublime.

Pour finir cette journée, nous sommes allé dans le quatrain d’Aventin et Testacio, pour découvrir le jardin botanique et les nombreux jardins comme le Giardino degli Aranci qui est incroyable et offre une vue surprenante sur la ville. D’ici, on voit même la Basilique St Pierre, qui est de l’autre côté de la rive ! Nous avons faut comme la plupart des touristes la fameuse photo dans la serrure, que l’on voit partout sur instagram ! Si vous la chercher sur une carte, vous pouvez la trouver à ce nom : Buco della serratura di Roma

Vatican

Les Musées du Vatican

fresques-de-la-voute

Les fresques de la voute

Basilique-St-Pierre

Basilique St Pierre

Jour 4 : Escapade dans Rome

Pour ce dernier jour, nous n’avions rien de prévu, nous avons donc décidé de se balader tranquillement dans Rome, notamment dans le quartier de Trastevere, et avons fait les boutiques pour ramener quelques souvenirs à notre famille et amis.

Nous avions ensuite notre avion à prendre en milieu d’après-midi pour nous rendre à la prochaine étape de notre voyage : Prague ! ( Prochain article à venir ! Restez connecté ! )

Mes restos coup de coeur !

J’ai bien apprécié la nourriture et les restaurants à Rome, tout était bon et nous ne manquions pas du tout niveau quantité hahah !

Voici donc quelques restaurants que je vous recommande :

Pizzeria La Gianicolense, qui était à côté de notre airbnb dans le quartier de Gianicolense, juste en dessous de Trastevere, une bouffe simple et faites maison, comme si vous mangiez avec les habitants !

Le Café Ciampini di marco ciampini en haut de la Piazza della Trinità dei Monti. Ce café n’est pas si cher que l’on pense et offre une vue imprenable sur Rome !

La Trattoria Papa Re, qui est un petit restaurant qui ne paye pas de mine, dans le quartier de Trastevere, mais où on y mange très bien des pâtes extraordinaire ! C’est vraiment mon restaurant chouchou celui-là !

Ce que j’ai aimé à Rome !

Ce sont les parcs et les alentours que j’ai le plus aimé. Le Vatican est un lieu exceptionnel, qu’il faut au moins voir une fois dans sa vie. Et si vous aimé l’architecture antique, alors vous allez adorer Rome ! c’est garanti !

Ce que j’ai moins aimé à Rome !

Malheureusement je dirais l’époque, nous y sommes allé à la période de la canicule et en pleins mois d’Août. Il y a pour moi beaucoup trop de monde. Si vous y allé, préférez une autre époque ou même, une autre saison.

En tout cas je retiens, que Rome est une vile à voir sans aucun doutes !

À bientôt pour de nouvelles aventures !